Naissance d'une passion...

Emerveillé par les instruments de musique dès mon plus  jeune âge, je pars me former en Italie dans la ville de Cremona où j'intègre l'école internationale de lutherie (IPIALL) à 15 ans.

Je me perfectionne dans la fabrication et la réparation d'instruments du quatuor pendant 5 ans et me diplôme en 2005 acquérant le titre de Maître Luthier.

J'ai ensuite l'aubaine d'intégrer l'atelier de Alberto Giordano (conservateur du violon de Paganini) à Genova, atelier dans lequel j'étoffe mon expérience en travaillant sur de somptueux instruments de luthiers réputés comme Andrea et Antonio Amati et Antonio Stradivari.

En parallèle la rencontre avec Carlo Pierrini, luthier spécialisé en guitare, réveille en moi une passion pour la fabrication de guitares.

Après 10 ans passés en Italie je rentre chez moi en Corse où j'ouvre mon atelier en 2010 à Bastia rue Sainte-Elisabeth.

GRAZIANI ETIQUETTE-point.jpg
diplome-luthier-Matthieu-Graziani-Guitars_IPIALL-Cremona.png

Diplôme de Maître Luthier acquis sous l'égide du Maître Ezio Scarpini, auprès de l'école IPIALL (Instituto Professionale Internazionale per l'Artigianato  Liutario e Legno).

Naissance d'une passion...

IMG_2376.jpg

Matthieu Graziani

Aux nouveaux projets !

Tout en continuant à fabriquer et restaurer des violons, des cistres et des guitares, un projet muri dans ma tête, celui de me spécialiser dans un seul instrument : la guitare.

Après être rentré dans ma micro-région natale "La Balagne" le projet prend enfin forme et la première guitare de la marque Graziani Guitars voit le jour !

Depuis je m'attèle à la création de nouveaux modèles et la constructions de nombreuses guitares.

 

Je vous convie à venir me rencontrer au cœur de la petite ville de l'Ile Rousse pour partager ma passion et découvrir mon travail ! 

Unknown.jpeg

Alberto Giordano est Maître Luthier à Genova, conservateur du violon de Paganini. Il fut mon maître de 2005 à 2010, et m'a transmis son savoir en ce qui concerne la fabrication et la restauration d'instruments du Quatuor.